AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE DU GREN

Nous  trouvant  dans une formidable expérience de vivre, en vrai, un phénomène qui concerne le monde entier… avec une invention possible de nouvelles solidarités et de nouvelles façons de vivre et travailler, nous proposons, ici, des actions  pour agir en cette période de  pandémie.  L’Éducation nouvelle est créatrice de trésors de solidarité et d’apprentissage à celle-la !

Cherchons,  inventons, partageons  ces trésors et les questions qui peuvent  les accompagner !

Envoyons nos trouvailles à  l’ adresse : GREN. Pénétrons dans l’auberge… servons-nous !  Partageons !  BIENVENUE! 


Les références sont placées  par catégories  et en début de liste quand elles nous parviennent


IINFORMATIONS GÉNÉRALES  (sites de références sûres)

UNICEF : travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Afin de les réassurer, de les protéger  durant  la pandémie  : Comment les enseignants peuvent parler aux  enfants de la maladie à coronavirus. Pistes pour  préscolaire,  primaire, premier  et deuxième cycles du secondaire

ARTICLES  du  LIEN ou de  personnes  travaillant avec lui : 

Réflexions coronovirales. Michel Simonis (GBEN), 21 mars 2020.

L’école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d’épidémie Olivier Maulini,  19 mars 2020.

L’école à l’heure du Covid-19. À quelle vie l’école prépare-t-elle ? Andreea Capitanescu Benetti (GREN) et Sylvain Connac. Les Cahiers pédagogiques, 17  mars 2020.

Écoles fermées aux élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents) Philippe Meirieu. Site La Conversation,15 mars 2020.

Être pédagogue face aux épidémies. Etiennette Vellas (GREN)  déposé sur le site de l’ Éducateur (SER), avant d’apprendre la fermeture des écoles en Suisse romande.

ARTICLES  AUTRES repérés par le GREN, le LIEN   : 

Sans enseignants,  la pédagogie virtuelle aggrave les inégalités. Texte signé par des enseignants  et des  professeurs. Publié dans Reporterre, le quotidien de l’écologie. 26  mars 2020.

Le coronavirus ou comment les crises bouleversent nos modèles mentaux. Philippe Silberzahn, 16  mars 2020.

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française Jean-François  Cerisier, (Université de Poitiers (Site the Conversation), 17 mars 2020.

Prenons soins de nous ! Les « récalcitrants » révèlent nos difficultés à vivre réellement la démocratie. Bernard Defrance, prof de philo retraité, essayiste, son site http://www.bernard-defrance.net/


RESSOURCES /ATELIERS / du  LIEN 

Le poème aux mille visages  Un micro atelier d’écriture,  à faire voyager. Lancé par Yves Béal et Frédérique Maïaux (GFEN),  le 22 mars 2020.

Action à distance #médiation culturelle #école #cité    Nicole Coetschi Danesi (GREN/ HEPL), création mars 2020)

Les survivants : une célèbre démarche  de Jean-Louis  Cordonnier (GFEN) devenue d’une actualité brûlante. La Terre est condamnée ; depuis trois ans, un terrible virus fait mourir toute la population. Des biologistes ont réussi à isoler ce virus et on vient de fabriquer 6 doses de vaccin. Vu la vitesse de propagation, il faut rapidement choisir les 6 personnes à vacciner parmi 24 personnes dont on sait qu’elles ne sont pas contaminées.

RESSOURCES /ATELIERS / repérés par  des membres  du  GREN, du  LIEN  sur le numérique 

• Mutualisation des ressources  numériques –  Enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (76).Ces données ont été récupérées  par Sylvain Grandserre auprès d’enseignant(e)s travaillant pendant le week-end des 14 et 15 mars 2020 suite à l’annonce de la fermeture des écoles en France pour limiter la propagation du coronavirus.

TECFA. Enseigner à distance dans l’urgence. Les ressources proposent des conseils pratiques sur l’organisation des différentes formes d’enseignement universitaire en ligne.  Certaines ressources peuvent être utiles pour l’enseignement non-universitaire, mais il faut adapter l’encadrement et les activités.

• ADMEE-Europe en lien avec le numéro spécial de la revue e-JIREFÉ. Évaluer en temps de pandémie.Espace de partage

Les  outils Tice pour la classe.  Catégorie Coronavirus. Le créateur du site,  Fidel Navamuel, intègre les outils que vous avez testés. Il  suffit de lui adresser un  simple mail :  fidel.navamuel@outilstice.com


• EVALUATION en temps de crise  

Profitions de nous désintoxiquer  de la  notation !

Evaluer sans noter  – Eduquer sans exclure. LIEN. Coord. Michel Neumayer et Etiennette Vellas.  Éd. Chronique sociale.   Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

 • Du Chef-d’oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’oeuvre.  Léonard  Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster. Éd. Chronique sociale.  

Quels consignes pour agir? Au quotidien comment cela se passe ?

• À propos du chef d’oeuvre pédagogique.  Charles Pepinster (texte en ligne)


Sur les SITES des AMIS DU GREN et du LIEN  :

• Café Pédagogique, L’expresso. 

Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif. Parution: Café pédagogique. L’expresso. 23 mars 2020. Pour signer : https://pedagogiesolidaire.wesign.it/fr

Site PEDASOLIDAIRES créé  dans la foulée, le 25 mars 2020

•Continuité pédagogique : L’histoire-géo tâtonne…François Jarraud, 20 mars

•Un instit ne devrait pas avoir à dire ça!  Sylvain Grandserre. Propos recueillis par  François Jarraud.  20 mars 2020

• De la continuité pédagogique à l’enseignement à distance , 17 mars 2020

 

• ICEM Pédagogie Freinet

Chantier-Art et création.

 

• Les Cahiers pédagogiques  : L’école à l’heure du Covid-19

Faire l’école à la maisons sous coronavirus ?

Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves

 

Philippe Meirieu :

École fermées aux élèves. Les leçons du virus et quelques pistes pour les parents .

Je crains que certains enfants explosent ou culpabilisent pendant que d’autres décrochent.  24 mars 2020

• IEF Belgique Coronavirus/Covid 19 .Entraide-SolidaritéGroupe Facebook public. Pour parents d’enfants instruits en famille/ et Parents d’enfants actuellement à domicile.  Renseignement Walid Sfeir (GBEN)


PRESSE/ ÉMISSIONS RADIO/TV

La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus-   Émission France Inter du mercredi 18 mars. Invités  Fil rouge : Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi,  David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, Philippe Meirieu, chercheur, spécialiste des sciences de l’éducation, Bruno Humbeeck, psychopédagogue.