AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE

Nous  trouvant  dans une formidable expérience de vivre, en vrai, un phénomène qui concerne le monde entier… avec une invention possible de nouvelles solidarités et de nouvelles façons de vivre et travailler, nous proposons, ici, des actions  pour agir en cette période de  pandémie.  L’Éducation nouvelle est créatrice de trésors de solidarité et d’apprentissage à celle-la !

Cherchons,  inventons, partageons  ces trésors et les questions qui peuvent  les accompagner !

Envoyons nos trouvailles à  l’ adresse : GREN. Pénétrons dans l’auberge… servons-nous !  Partageons !  BIENVENUE! 


Les références sont placées  par catégories  et en début de liste quand elles nous parviennent


RESSOURCES  des groupes du LIEN (ARTICLES, ATELIERS, ENTRETIENS VIDEOS)  

• GBEN  (Groupe belge d’Éducation nouvelle) :

. Trait  d’union du GBEN avril 2020 : Soigner l’école : Charles Pepinster, 28 avril 2020

. Réflexions coronovirales. Michel Simonis (GBEN), 21 mars 2020.


• GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle):

• Site du GFEN omment  faire  collectif en temps de confinement ?  publication régulière de nouveaux liens sur le sujet.

•Sur le site du Secteur Langues :Du superhéros au héros « du quotidien » – Nathalie Maurice
Comment amener les élèves de collège à dépasser leur représentation du monde des super-héros qu’ils côtoient fréquemment, à celui des héros de tous les jours ? Comment les amener à réfléchir à la définition du héros et aux valeurs qu’il véhicule, pour ensuite arriver aux valeurs qu’ils voudraient eux voir représenter dans la société ? Niveau A2-B1

•Courrier GFEN 28 Avril 2020 N˚ 3.  Réinterroger la relation avec les parents (Jean-Paul Payet) .

•Le poème aux mille visages  Un micro atelier d’écriture,  à faire voyager. Lancé par Yves Béal et Frédérique Maïaux (GFEN),  le 22 mars 2020.

. Les survivants : une célèbre démarche  de Jean-Louis  Cordonnier (GFEN) devenue d’une actualité brûlante. La Terre est condamnée ; depuis trois ans, un terrible virus fait mourir toute la population. Des biologistes ont réussi à isoler ce virus et on vient de fabriquer 6 doses de vaccin. Vu la vitesse de propagation, il faut rapidement choisir les 6 personnes à vacciner parmi 24 personnes dont on sait qu’elles ne sont pas contaminées.


•  IEPENH  (Haïti ):

•Entretien de Michel Neumayer avec Lorson Ovilmar, Publié par Approches Culturelle et Territoire (Youtube), 27 avril.  Ghoussoune Wahoud (Liban, publié 27 avril) (la liste va être complétée et annoncée ici au fur  et à mesure des publications).


• GREN (Groupe romand d’Éducation nouvelle):

• Gouverner. Soigner. Éduquer. La leçon d’humilité apportée par la crise sanitaire. Etiennette Vellas (GREN). À paraître dans Éducateur. Juin 2020.

• Pédagogie des confiné.es. Etiennette Vellas (GREN). À paraître dans Éducateur.  Mai 2020.

• Être pédagogue face aux épidémies. Etiennette Vellas (GREN). Éducateur, N˚4. Avril 2020. p. 30.

• L’école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d’épidémie Olivier Maulini,  19 mars 2020.

• L’école à l’heure du Covid-19. À quelle vie l’école prépare-t-elle ? Andreea Capitanescu Benetti (GREN) et Sylvain Connac. Les Cahiers pédagogiques, 17  mars 2020.

. Action à distance #médiation culturelle #école #cité    Nicole Coetschi Danesi (GREN/ HEPL), création mars 2020)


• GROUPE Liban :

•Entretien de Michel Neumayer avec Ghoussoune Wahoud. Publié par Approches  Culturelle et Territoire (Youtube), publié 27 avril.


ARTICLES repérés par le GREN, le LIEN   : 

Analyse de  la situation globale, pistes pour l’avenir 

Aucune souveraineté d’Etat au monde ne permettra de prévenir les pandémies!, Pierre Dardot et Christian Laval Propos recueillis par Nicolas Truong

• Propositions pour un retour sur Terre. Dominique Bourg – Philippe Desbrosses – Gauthier Chapelle – Johann Chapoutot – Xavier Ricard Lanata , Pablo Servigne – Sophie Swaton,  paru dans la Revue La pensée écologique © PUF.  30 avril 2020

• La pandémie et le système mondial, Ignicio Ramonet,  avril 2020

• Covid-19 : fin de partie ?! Jean-Dominique Michel, blog hébergé par la Tribune de Gemève, mercredi 18 mars 2020

Sans enseignants,  la pédagogie virtuelle aggrave les inégalités. Texte signé par des enseignants  et des  professeurs. Publié dans Reporterre, le quotidien de l’écologie. 26  mars 2020.

• L’épidémie montre clairement que l’état d’exception est devenu la condition normale ». Giorgio Agamben, Le monde, 24 mars 2020

•Il n’y aura pas de retour à la  normale.  Gideon Lichfield, Terrestres, revue des livres, des idées et des écologies, 24 mars 2020

•Le coronavirus ou comment les crises bouleversent nos modèles mentaux. Philippe Silberzahn, 16  mars 2020.

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française Jean-François  Cerisier, (Université de Poitiers (Site the Conversation), 17 mars 2020.

Prenons soins de nous ! Les « récalcitrants » révèlent nos difficultés à vivre réellement la démocratie. Bernard Defrance, prof de philo retraité, essayiste, son site http://www.bernard-defrance.net/


RESSOURCES /ATELIERS / repérés par le  GREN sur le numérique 

•Le site Oinoleboso. Amitiés solidaires, restons les un.e.s par les autres : vivant.e.s, résistant.e.s créatrices et créateurs. Ateliers  auquel vous pouvez participer de chez vous durant cette période.  Message de Marie Claude Carpentier, reçu le 3 avril 2020

• On fait  une sortie avec les élèves en numérique ?  Grégory Chambat  fait une visite à Paris  avec classe,  le 3 avril 2020.

• Mutualisation des ressources  numériques –  Enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (76).Ces données ont été récupérées  par Sylvain Grandserre auprès d’enseignant(e)s travaillant pendant le week-end des 14 et 15 mars 2020 suite à l’annonce de la fermeture des écoles en France pour limiter la propagation du coronavirus.

TECFA. Enseigner à distance dans l’urgence. Les ressources proposent des conseils pratiques sur l’organisation des différentes formes d’enseignement universitaire en ligne.  Certaines ressources peuvent être utiles pour l’enseignement non-universitaire, mais il faut adapter l’encadrement et les activités.

•Les  outils Tice pour la classe.  Catégorie Coronavirus. Le créateur du site,  Fidel Navamuel, intègre les outils que vous avez testés. Il  suffit de lui adresser un  simple mail :  fidel.navamuel@outilstice.com


ÉVALUATION en temps de crise

Profitons de désintoxiquer  les lieux d’éducation et d’instruction de la sélection  !  

• L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. Philippe Perrenoud. La préface. De  Boeck. 1998. Déposé dans l’auberge le 5 avril 2020

Evaluer sans noter  – Eduquer sans exclure. LIEN. Coord. Michel Neumayer et Etiennette Vellas.  Éd. Chronique sociale.   Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

• L’évaluation formative au coeur du processus d’apprentissage. Maria-Alice MEDIONI. (2016). Lyon. Chronique sociale. 208p.

• ADMEE-Europe en lien avec le numéro spécial de la revue e-JIREFÉ. Évaluer en temps de pandémie.Espace de partage

 • Du Chef-d’oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’oeuvre.  Léonard  Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster. Éd. Chronique sociale.   Quels consignes pour agir? Au quotidien comment cela se passe ?

• À propos du chef d’oeuvre pédagogique.  Charles Pepinster (texte en ligne)


Sur les SITES des AMIS du LIEN  :

• Café Pédagogique, L’expresso. 

Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif. Parution: Café pédagogique. L’expresso. 23 mars 2020. Pour signer : https://pedagogiesolidaire.wesign.it/fr Site PEDASOLIDAIRES créé  dans la foulée, le 25 mars 2020

• Continuité pédagogique : L’histoire-géo tâtonne…François Jarraud, 20 mars

• Un instit ne devrait pas avoir à dire ça!  Sylvain Grandserre. Propos recueillis par  François Jarraud.  20 mars 2020

• De la continuité pédagogique à l’enseignement à distance , 17 mars 2020

ICEM Pédagogie Freinet

Chantier-Art et création.xs

——–

IEF Belgique Coronavirus/Covid 19 .Entraide-Solidarité.

• Facebook public. Pour parents d’enfants instruits en famille/ et Parents d’enfants actuellement à domicile.  Renseignement Walid Sfeir (GBEN)

——–

Les Cahiers pédagogiques

• L’école à l’heure du Covid-19

——–

Philippe Meirieu :

• Ecoles fermées aux élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents) Philippe Meirieu. Site La Conversation,15 mars 2020.

• La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus-   Émission France Inter du mercredi 18 mars. Invités  Fil rouge : Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi,  David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, Philippe Meirieu, chercheur, spécialiste des sciences de l’éducation, Bruno Humbeeck, psychopédagogue.

• Je crains que certains enfants explosent ou culpabilisent pendant que d’autres décrochent.  24 mars 2020

——–

• Questions de classe(s).  N’autre école

 Pédagogies des confiné.es : N’autre école N01   Numréo  2 ;  Numéro 3

On est retourné à l’école. En hommage à Goscinny. Hélène Raux, prof de français en collège REP à Montpellier publié  dans N’autre école l’hebdo Rentrée confinée N˚2. p. 57