CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
On le lit
Éducation scientifique dès la maternelle
Clés pour une démocratisation de l’esprit scientifique
Catherine Ledrapier, 2023.
Catherine Ledrapier (https://vimeo.com/45072677) a été professeure de sciences physiques et formateure en formation initiale et continue des enseignants pendant 30 ans. Elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université, et s’est particulièrement consacrée aux activités scientifiques à l’école maternelle. Docteure en Sciences de l’Éducation (École Normale Supérieure de Cachan), chercheuse en didactique des sciences, elle est spécialiste d’éducation scientifique à la maternelle. Elle est membre active du Groupe français d’Éducation Nouvelle au secteur sciences et dans le groupe Franche-Comté, ainsi que du Lien International d’Éducation Nouvelle.
On découvre
Cyrille Baudé propose des ateliers (philosophie, pratique de l’attention, détails plus bas) aux structures d’accueil parascolaires du canton de Genève, pour que tous les enfants apprennent à penser par eux-mêmes et à se connaître.
On en parle
Philippe Meirieu : Une école préfigure toujours un projet de société.
Interview parue dans L’humanité.
On recommande
Dossier École maternelle
Le dossier Maternelle mis à jour au 1er janvier 2019 présente de nouvelles ressources et de nouvelles rubriques. Le GFEN place l’école maternelle dans son rôle premier, chronologiquement parlant, et primordial, c’est-à-dire essentiel, de garantir la démocratisation et l’émancipation individuelle et collective. La question de l’école est en effet une question éminemment politique et nous devons nous pencher sérieusement à…
» Accédez à l’ensemble du dossier
Le blog de Samuel Tikou (membre du GREN)
L’auteur écrit : Ce blog a pour objectif de partager mes ressources, mes sources d’inspiration, mes réflexions, mes prises de conscience et mes idées pour ouvrir le dialogue et ainsi permettre l’élaboration collective de réflexions et de pistes d’action. J’espère ainsi nourrir le lien avec celles et ceux dont j’ai croisé la route ainsi que créer du lien avec celles et ceux que je ne connais pas encore et qui souhaitent aussi contribuer au réenchantement du monde.
De Freinet à l’ICEM d’aujourd’hui par la présidente de l’ICEM Catherine Chabrun.
L’émission « Faut pas croire » (télévision suisse romande) du 20.05.2017
Julie Bonin et Marie de Calignon sont avec leurs élèves de l’École Active de Genève (membre du GREN) dans cette émission : « Peut-on apprendre l’empathie à l’école ».
Freinet et Freire (II) : l’éducation conscientisante. Un article posté par Gauthier Tolini, le 8 mars 2017 dans Questions de classe(s)
Le changement en éducation. Changer: pourquoi ? comment ? C’est à ces questions que tente de répondre ce dossier à télécharger sur le site de École changer de cap.