Le LIEN

Le Lien International d’Éducation Nouvelle (LIEN) a été créé en 2001 en Suisse à l’initiative des groupes d’Éducation nouvelle de Suisse romande, de France, de Belgique, du Val d’Aoste. Il met en synergie aujourd’hui des Groupes d’ Éducation nouvelle d’une dizaine de pays et de langues diverses.

Visiter le site du Lien International de l’Education Nouvelle (LIEN). Ce site vous met en relation avec les différents groupe, leurs activités, leurs manifestations (les tarifs préférentiels de tous les groupes du LIEN  sont accordés aux membres du GREN)

Pour connaître les origines du LIEN :

Le film : Révolution école (1918 – 1939)« . Année 2014. Dir.: Joanna Grudzinska


Le GREN participe à l’élaboration des Rencontres internationales de l’Éducation nouvelle qui ont lieu tous les 3 ans.

Les 5èmes Rencontres se sont déroulées  du 24 au 28 juillet 2015, à Virton, en Belgique, sous le titre Dé-chiffrer l’humain. Éduquer, instruire, former… sans exclure. 

Au coeur de la réflexion, qui intéresse particulièrement le GREN se trouvait : l’injonction paradoxale faite à l’école « éduquer et sélectionner ». Le  jeu et les enjeux de la notation. Le besoin de se désintoxiquer de l’habitude de la notation.

Pour les Renseignements sur ces Rencontres : le contenu, le tract, les modes de travail  : cliquez ici.

Pour le dossier complet sur ces Rencontres (avec des textes sur le sujet)  : cliquez ici.

Voir aussi le dossier « Déchiffrer l’humain dès l’école », paru en février 2015 dans l’Éducateur. Il peut être lu et commandé sur le site de l’Éducateur.


 Dernière réunion du Groupe d’organisation du LIEN : 21 et 22 janvier 2017, Tunis.