Manifestations

MANIFESTATIONS PROCHES

Réservez les dates des 2èmes Rencontres du GREN !

Vivre, Partager, Créer…
Mettre en oeuvre l’Éducation Nouvelle.
Les 17 – 18 – 19 avril 2020 à Vaumarcus (Neuchâtel)

Au cœur d’un espace collaboratif, le GREN vous propose 3 jours d’échanges sur les valeurs, théories et pratiques de l’Éducation Nouvelle.

Venez vivre et découvrir un moment d’expériences, de constructions collectives où nous serons tour à tour apprenants, enseignants, découvreurs d’innovations et surtout tous capables de partages, tous créateurs d’initiatives.

Dans un lieu propice à la réflexion, des démarches, tables rondes, ateliers et auberges pédagogiques, nous permettront d’expérimenter et de collaborer à la philosophie de l’Éducation Nouvelle de 2020.


   







MANIFESTATION EN COURS




Signature du Manifeste : « Éducation-Égalité-Émancipation – Nos utopies pour aujourd’hui »

Lire le Manifeste    | Signer le manifeste    Signer au nom d’un collectif, d’une association… La liste des signataires LIRE ET SIGNER LE MANIFESTE DANS PLUSIEURS LANGUES sur le site du LIEN

Ce Manifeste a été écrit à la suite du Colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui  ? » Pour revoir : Les vidéos et les synthèses du Colloque.








TRACES DES MANIFESTATIONS et Réunions PASSÉE




• Mardi 7 mai. Lausanne.   18h00 – 21h30 : Élargissement du  GREN en pays de Vaud : organisation du travail  et projet de construction de situations d’Éducation nouvelle
• 4 et 5 mai 2019 Réunion du groupe d’organisation du LIEN. Carthage. Tunisie

• Lundi 29 avril. Genève.
18h00 – 21h30: Créer des pratiques d’Éducation nouvelle
Nous nous lançons dans la création  de pratiques d’EN dans le but de les faire vivre et comprendre  lors de nos Deuxièmes Rencontres du GREN qui auront lieu à Vaumarcus  les 17-18-19 avril 2020.
Tout est à inventer ensemble !
Merci de vous annoncer!
Soirée avec verrée dinatoire : merci d’apporter un petit quelque chose à croquer du bout des doigts  !

• Samedi 30 mars 2019. Genève.
10h00 – 12h00 : Assemble générale
12h00 – 13h15 : Repas en commun
13h30 – 17h00 : Assemblée générale le matin.
Après-midi : rêver Vaumarcus 2 pour créer et organiser nos deuxièmes Rencontre du GREN ! Venez avec vos passions, vos désirs, vos idées, vos combats touchant à l’Education nouvelle ! Bienvenue à toutes et tous !

• Mercredi 20 février 2019. Lausanne.
14h00 – 21h30. Découverte de l’Éducation nouvelle à travers une animation en sciences. Nous aurons la chance de travailler avec Catherine Ledrapier (GFEN- Secteur sciences). Animation GREN.
Le programme : 
Nous avions convenu de nous pencher sur les sciences. Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer que Catherine Ledrapier  (GFEN) viendra animer la démarche intitulée « Dans tous les sens ! »
 
Il s’agit d’une démarche qui nous permettra d’éprouver un savoir, le cheminement d’une pensée scientifique, la formulation d’hypothèses, le fait de les vérifier, de les modifier, puis de proposer une théorie explicative. Il s’agit ainsi de comprendre qu’un savoir a la valeur des questions qui lui ont donné naissance. C’est essentiellement la question du sens qui sera ainsi concernée.  Celle des spécificités des démarches de l’Éducation nouvelle tentant cette transmission d’un savoir muni de la richesse de ses origines et de son évolution.
 
Nous tenterons donc l’aventure avec vous pendant trois heures sur un sujet qui ne nécessite pas de connaissances scientifiques préalables particulières (démarche accessible à tous).
 
Le programme 
14h00-14h30 :
Accueil, HEPL, salle C31-223.  
14h30-18h30 :
Démarche et analyse réflexive pour comprendre les savoirs, les pratiques et les valeurs de l’éducation nouvelle, mis en jeu durant la démarche.
A 18h30 : pause repas canadien. Merci d’apporter un petit quelque chose à grignoter et/ou à boire du bout des doigts. Nous fournissons assiettes, gobelets, et serviettes jetables.
 Vers 19h30 : les projets du GREN, des participant.e.s. Temps de réflexion sur notre organisation, nos envies de poursuivre ensemble, les chemins que nous souhaitons prendre.
La soirée se terminera au plus tard à 21h30.
Les porteuses du projet :
Mélanie Braun
Sandrine Breithaupt
Christelle Chalut
Nicole Goetschi-Danesi
Annick Isoz
Miriam Sanchez

• Mardi 29  janvier 2019. 19h – 21h30.
Invitation à participer à la Soirée pédagogique de l’École Active. Genève.
Ouverte aux membres du GREN et aux amies et amis… sur inscription : Info@ecoleactive.ch (Attention : 20 places seulement !)
Démarche « Lecture en polonais. Animation: L’équipe pédagogique de l’École.

• Jeudi 17 janvier 2019. École Active. Genève.
18h00.  Apéritif dinatoire
18h30 – 21h30. Animation et analyse de la « Démarche du foetus » (sciences). Animation GREN.

Mercredi 28 novembre 2018 à Lausanne une soirée Découverte de l’Éducation nouvelle 

 En 3 heures trente, nous avions opté pour ce programme :
  • 18.00 Accueil – Verrée dinatoire. Merci pour les délicieux apports de chacune et chacun.
  • 18.30 Atelier « Co-pillage » (animé par Jean-Marc Richard)  : un atelier d’écriture qui cherche à rompre avec le « j’ai pas d’idée ! » parce qu’il permet de découvrir qu’on écrit avec des mots … qui donnent des idées!  Et parce qu’on écrit seul, mais jamais tout seul !  Nous avons ainsi reconduit l’atelier animé à la séance précédente du Collectif GREN, à Genève, par Etiennette Vellas.
  • Ce fut un plaisir à nouveau de nous découvrir toutes et tous capables d’écrire un texte poétique.
  •  Nous avons pu, à partir de là, commencer à réfléchir sur ce qu’est l’Éducation Nouvelle : ses valeurs/principes, ses actions/pratiques, ses références/théories.
  • Nous avons pu tester le désir de nos amies et amis vaudois  de poursuivre le travail ensemble pour les mois à venir.
La séance avait été préparée par le comité administratif du GREN et les porteuses du projet de la soirée : Mélanie Braun, Sandrine Breithaupt, Christelle Chalut, Danaé Correvon, Nicole Goetschi Danesi, Annick Isoz, Miriam Sanchez

Mardi  30 octobre 2018, à 18h30-21h30,  à l’École Active de Genève. Réunion du Collectif GREN. Au programme : Animation d’un atelier  d’Éducation nouvelle (le Co-pillage)   pour mettre en évidence les valeurs et finalités de notre groupe. 
Un apéritif dinatoire canadien a eu lieu en fin  de soirée, avec des choses à piquer du bout des doigts !

Lundi 17 septembre 2018, à 18h -22h, à l’École Active. Réunion de rentrée du Collectif  GREN

Au programme : nous  avons rêvé  et commencé à organiser ensemble l’année 2018-19 du GREN. 
Un apéritif dinatoire canadien de retrouvailles  a terminé la soirée !  

6 èmes Rencontres du LIEN  juillet 2018. Timisoara et Eselnita (Roumanie)  On s’est régalé à tenter de relier Éducation nouvelle et Écologie ! Pour tout renseignement : Voir le site du LIEN BIENTÒT LES ACTES !

Lundi 28 mai 2018, 18H- 21H.  Rencontre du Collectif GREN. À l’École Active de Genève.

« L’évaluation c’est aussi notre affaire ! Posons le problème ensemble ! »  Petite verrée dinatoire a suivi…  faite de ce que chacun avait apporté! Toutes et tous militants  d’Éducation Nouvelle, nous n’avons pas forcément les mêmes représentations de l’évaluation scolaire, même si nous la voulons, toutes et tous, formative, mieux…  formatrice! Poser le problème ensemble, nous a permis de le constater, mais aussi de travailler les pistes à ouvrir ensemble pour vraiment faire de l’école un lieu où éduquer et instruire deviendra possible … sans exclure certains. Merci à Christian Blanvillain  de nous avoir présenté sa recherche sur le sujet et apporté ses trouvailles!

• Samedi 14 avril 2018 (9h30 à 17h): École Active, rte de Malagnou, 39 bis. Genève

 Assemblée Générale suivie d’une réunion du Collectif GREN ouverte 9h30 : Assemblée générale avec discussion sur les projets en cours et à inventer. 12h :  Repas pris en commun : Buffet canadien. Merci d’apporter un petit quelque chose à manger ou à boire. 13h30 :  Collectif GREN : Animation, par Christian Blanvillain, d’une « Démarche sur la Démarche d’auto-socio-construction. Clôture : 17h.

 • Samedi 10 mars 2018. 13h-19h30 : Journée pédagogique exceptionnelle à l’ÉCOLE ACTIVE

Elle a été organisée par les parents de cette école. Avec 4 ateliers à choix (13h30), animés par le GREN, le GFEN, PROPHILO et des enseignants de l’école. Les ateliers ont été suivis d’une table ronde (17h)  et une conférence-débat de PHILIPPE MEIRIEU (18h15.  Pour retrouver les  renseignements, sur les lieux, les horaires et pour s’inscrire.  Le GREN s’est investi avec grand plaisir dans cette journée en réfléchissant à son organisation,  préparant et animant des ateliers et la table ronde.
• Jeudi 8 février 2018. 18h-21h. Réunion du Collectif GREN ouverte  École Active de Malagnou – 39 rte de Malagnou – Genève Animation de la démarche  : « L’enfant et la fleur » , par Marie De Calignon  et Emmanuel Bouvier. Cette démarche créée par le GFEN il y a 30 ans par Isabelle Lamorthe a été  retravaillée d’année en année par des membres d’autres groupes d’Éducation nouvelle, dont des membres du GREN. Cette démarche perdure ainsi sans prendre de rides et demeure puissante  tant elle permet une analyse de nos pédagogies et qu’en présentant une situation d’art plastique, elle devient tremplin de réflexions sur l’animation de situations d’Éducation nouvelle.
• Mercredi 10 janvier 2018. 18h-21h : Réunion du Collectif GREN Programmation de nos activités 2018. Et nous travaillerons les aspects urgents de nos prochaines animations. Une belle occasion de nous auto-socio-former à l’animation de DASC! Nous finirons par une verrée dinatoire de la nouvelle année!
• Mardi 5 décembre 2017. 18h- 21h. Réunion du Collectif GREN ouverte  École Active de Malagnou – 39 rte de Malagnou – Genève Animation de la démarche:  « Les attentes », par Jean-Marc Richard et Etiennette Vellas. Cette démarche a été animée dans le but choisi par le Collectif du GREN de travailler la question de l’animation de situations d’Éducation nouvelle, d’en cerner les essentiels pour élargir les compétences d’animation de toutes et tous. Elle est la première d’une série d’animations qui se déroulera tout au long de l’année 2018. Cette démarche d’auto-socio-construction, créée par André Duny, retravaillée par d’autres membres du GFEN puis du GREN, a été animée et réanimée souvent depuis sa création. Parce qu’elle permet d’entrer dans les méandres de nos représentations d’autrui et de leurs effets sur nos actions! D’éprouver  ainsi le « Tous capables! », le  postulat d’éducabilité. Retrouver la belle définition qui en est faite par Philippe Meirieu. 
2 au 5 novembre 2017 : 1 ère Biennale de l’Éducation nouvelle Elle a lieu à Poitiers, à l’école supérieure de l’éducation nationale (ESEN). À l’initiative de l’événement : six mouvements d’Éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes : •    les CEMEA, •    le GFEN, •    l’ICEM-Pédagogie Freinet, •    le CRAP-Cahiers pédagogiques, •    la FESPI (établissements scolaires publics innovants) •    et la FI-CEMEA (fédération internationale). Le LIEN, et par conséquent le GREN, y ont été partie prenante pour la dimension internationale. Pour tout savoir: compte rendu et retrouver les conférences (Edwy Plenel, Philippe Meirieu, Claude Lelièvre…) : lire ici Voir  le Diaporama de la conférence publique de Philippe Meirieu, donnée à cette occasion sur « Que peut la pédagogie face aux défis d’aujourd’hui? »
• 13 (soirée) 14 et 15 octobre 2017.  Le GREN a reçu à Genève le Groupe d’organisation du LIEN.

• 3 octobre 2017. 18h-21h : Réunion du Collectif GREN. À l’ordre du jour:
  • Les Formations GREN : nos objectifs, nos contacts, stabilisation des intervenants.
  • Accueil par le GREN du groupe d’organisation du LIEN : le point sur le logement, l’accueil, le lieu de travail, les objets de travail du week-end.
  • L’atelier « Le texte recréé » : Les questions chaudes des enseignants de l’Ecole Active qui vont animer cet atelier pour les parents de leurs élèves. Rapide coup d’oeil sur les déroulés possibles.  Rappel des objectifs des inventeurs de cet atelier. Quels objectifs autres aujourd’hui ? Les problèmes d’animation discutés au GFEN cet été.
  • Choix des contenus du prochain Collectif (en fonction de la récolte des désirs de chacun effectuée lors du dernier Collectif qui est aussi à compléter).
  • Divers : La Biennale de l’EN
  •  Les 70 ans CEMEA Suisse.

• Lundi 4 septembre 2017. 18h-21h. Réunion du Collectif GREN de rentrée. À l’ordre du jour :
  • Informations (Biennale de l’Éducation nouvelle, CEMEA invite Houssaye)
  •  Accueil  du groupe d’organisation du LIEN 13-14-15 octobre 2017
  • Formations GREN pour 2017 et plus  (plusieurs nouveaux projets)
  • Brainstorming sur nos souhaits à l’aube de cette nouvelle année scolaire.
  • Le point sur la suite de Vaumarcus (Égrenage).
  • + Petite verrée- grignotage (apports des uns et des autres) en cours ou en fin de soirée.

10-11-12 juillet 2017 (pré-stage le 9) : Université d’été du GFEN, Bédarieux (Hérault – France). 

Thématique : Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle . Des transformations à portée de nos mains. Une révolution de la pensée par l’action.


21 – 23 avril 2017. Vaumarcus (Neuchâtel – Suisse)

Premières rencontres du Groupe romand d’Éducation nouvelle (GREN)

Mettre en oeuvre l’Éducation nouvelle! Vivre… Créer… Animer…

Trois jours intenses !

CLIQUEZ ICI …  pour voir l’annonce des Rencontres. CLIQUEZ ICI … pour en retrouver les moments importants, les analyses, les suites.

Samedi 18 février 2017

Écriture du Manifeste « Nos utopies pour aujourd’hui ? »

Séance 2. Vénissieux

En lien avec le Colloque  « Quelles utopies pour aujourd’hui ? » Écriture du Manifeste (suite)

Du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2017. Tunisie.

Réunion du groupe d’organisation du Lien International d’Éducation Nouvelle (LIEN).


7 janvier 2016. Villeurbanne

Séance 1.Écriture du Manifeste « Utopies pour aujourd’hui pour construire demain ».

En lien avec le Colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui ? ». L’écriture du Manifeste a commencé lors de cette séance.

16-18 septembre 2016. Colloque 

Éducation nouvelle, égalité, émancipation. Quelles utopies pour aujourd’hui ? 

Organisé par le GFEN du Lyonnais, le Secteur Langues du GFEN et le GREN, notre colloque a eu lieu du 16 au 18 septembre 2016, au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne (Lyon). Pour (re)voir les interventions, mises en ligne sur Youtube, du vendredi 16 septembre 2016 (ouverture du colloque par Gérard Médioni et Damien Berthilier,  conférences de Jean Houssaye et Philippe Meirieu) et du dimanche 18 animé par Jean-Marc Richard et Eddy Sebahi (Etiennette Vellas (GREN-LIEN), Catherine Hurtig-Delattre (GLEM – ICEM), Michel Neumayer (GFEN Provence – LIEN), Frédéric Cantegreil et Samuel Rondin (Questions de Classe), Jean-Marie Anglade (ATD-Quart Monde), Edwy Plenel (directeur de Mediapart). Pour  (re)découvrir la synthèse de Maria-Alice Médioni, le compte rendu de Jacqueline Bonnard, les animateurs et intitulés des 7 ateliers du samedi 17, la présentation de Frank Lepage qui a joué à guichet fermé, les lectures du dossier des participants. CLIQUEZ ICI…

16 et 17 mai 2015.  Séminaire

4 ème séminaire, co-organisé par le GREN et le GFEN,  sur La démarche d’auto-socio-construction (DASC) « Elaborer une démarche d’auto-socio-construction (découvrir, débusquer, percer les secrets de fabrication). Pour en savoir plus et s’inscrire.  Aéminaire réservé aux Membres du GREN et du GFEN. Vénissieux (région lyonnaise).

1 et 2 novembre 2014. Jeu de simulation

Animation du Jeu de l’île

Organiser par le GREN, en partenariat avec la Plateforme romande de l’animation socioculturelle.   HETS- Genève.

Archives