Manifestations

MANIFESTATIONS A VENIR

Réservez les dates des 2èmes Rencontres du GREN !

Vivre, Partager, Créer…
Mettre en oeuvre l’Éducation Nouvelle.
Les 17 – 18 – 19 avril 2020 à Vaumarcus (Neuchâtel)

Au cœur d’un espace collaboratif, le GREN vous propose 3 jours d’échanges sur les valeurs, théories et pratiques de l’Éducation Nouvelle.

Venez vivre et découvrir un moment d’expériences, de constructions collectives où nous serons tour à tour apprenants, enseignants, découvreurs d’innovations et surtout tous capables de partages, tous créateurs d’initiatives.

Dans un lieu propice à la réflexion, des démarches, tables rondes, ateliers et auberges pédagogiques, nous permettront d’expérimenter et de collaborer à la philosophie de l’Éducation Nouvelle de 2020.


   

 


 

MANIFESTATION EN COURS

 

Signature du Manifeste : « Éducation-Égalité-Émancipation – Nos utopies pour aujourd’hui »

Lire le Manifeste    | Signer le manifeste    Signer au nom d’un collectif, d’une association… La liste des signataires LIRE ET SIGNER LE MANIFESTE DANS PLUSIEURS LANGUES sur le site du LIEN

Ce Manifeste a été écrit à la suite du Colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui  ? » Pour revoir : Les vidéos et les synthèses du Colloque.

 


 

Traces des principales Manifestations et Réunions passées

 

6 èmes Rencontres du LIEN  juillet 2018.

Timisoara et Eselnita (Roumanie)  On s’est régalé à tenter de relier Éducation nouvelle et Écologie ! Pour tout renseignement : Voir le site du LIEN BIENTÒT LES ACTES !


Samedi 10 mars 2018. 13h-19h30

Journée pédagogique exceptionnelle à l’ÉCOLE ACTIVE

Elle a été organisée par les parents de cette école. Avec 4 ateliers à choix (13h30), animés par le GREN, le GFEN, PROPHILO et des enseignants de l’école. Les ateliers ont été suivis d’une table ronde (17h)  et une conférence-débat de PHILIPPE MEIRIEU (18h15.  Pour retrouver les  renseignements, sur les lieux, les horaires et pour s’inscrire.  Le GREN s’est investi avec grand plaisir dans cette journée en réfléchissant à son organisation,  préparant et animant des ateliers et la table ronde.


2 au 5 novembre 2017

1 ère Biennale de l’Éducation nouvelle Elle a lieu à Poitiers, à l’école supérieure de l’éducation nationale (ESEN). À l’initiative de l’événement : six mouvements d’Éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes : •    les CEMEA, •    le GFEN, •    l’ICEM-Pédagogie Freinet, •    le CRAP-Cahiers pédagogiques, •    la FESPI (établissements scolaires publics innovants) •    et la FI-CEMEA (fédération internationale). Le LIEN, et par conséquent le GREN, y ont été partie prenante pour la dimension internationale. Pour tout savoir: compte rendu et retrouver les conférences (Edwy Plenel, Philippe Meirieu, Claude Lelièvre…) : lire ici Voir  le Diaporama de la conférence publique de Philippe Meirieu, donnée à cette occasion sur « Que peut la pédagogie face aux défis d’aujourd’hui? »


21 – 23 avril 2017. Vaumarcus (Neuchâtel – Suisse)

Premières rencontres du Groupe romand d’Éducation nouvelle (GREN)

Mettre en oeuvre l’Éducation nouvelle! Vivre… Créer… Animer…

Trois jours intenses !

CLIQUEZ ICI …  pour voir l’annonce des Rencontres. CLIQUEZ ICI … pour en retrouver les moments importants, les analyses, les suites.

 

 

 

Archives des manifestations et réunions