Rencontres du GREN – Vaumarcus 2020

VIVRE PARTAGER CRÉER Mettre en œuvre l’Éducation Nouvelle

23-25 octobre 2020

Nous vous proposons 3 jours d’échanges sur les valeurs, théories et pratiques de l’Éducation Nouvelle en présence d’Irène Pereira et Philippe Meirieu. Venez vivre et découvrir un moment d’expériences, de constructions collectives où nous serons tour à tour apprenants, enseignants, éducateurs, découvreurs d’innovations et surtout tous capables de partages, tous créateurs d’initiatives. Ensemble, nous cherchons à répondre à cette question pédagogique commune : « comment faire au mieux pour faire vivre, aujourd’hui et au cœur même de toutes nos pratiques, ces valeurs qui nous sont communes : l’égalité, le respect d’autrui, la solidarité, la responsabilité, la créativité, le désir de savoir et l’esprit critique ? ».  

 

   

 

Irène Pereira
Philippe Meirieu
Philosophe, sociologue et chargée de cours en sciences politiques puis professeur dans le secondaire, Irène sera notre « Grand Témoin » tout au long de ces trois jours de rencontres.
Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, Philippe animera un atelier-théâtre sur les personnages clés de l’Éducation Nouvelle.

 

  Informations complémentaires :

  • Les participant·e·s qui voudraient venir avec leurs enfants sont les bienvenu·e·s.
  • Les enfants accompagnés (jusqu’à 15 ans) sont accueillis gratuitement.
  • Il y a autour de Le Camp de magnifiques installations sportives et de jeux, et juste à côté une superbe forêt hors trafic.
  • Parmi les activités proposées (démarches, ateliers) chaque jour, certaines seront accessibles aux enfants (en âge scolaire).
  • Il y a assez de place à l’intérieur pour trouver des coins jeux.
  • Les participants assumeront une permanence (à organiser sur place en fonction des âges et du nombre) pour intervenir/accompagner les enfants lorsque nécessaire.