L’AUPTIC.education

L’AUPTIC.education est une nouvelle association qui a pour but général de répondre aux besoins des personnes et des institutions concernées par l’utilisation pédagogique des TIC en éducation et en formation, en favorisant leur mise en réseau, leur communication et leur formation. L’Association envisage l’utilisation pédagogique des TIC de manière très large, notamment dans les champs de l’éducation, de la formation à tout niveau (obligatoire, professionnelle, initiale, continue, académique…) et de l’intervention sociale, pour garantir la variété des points de vue et l’enrichissement mutuel. Elle aborde tous les aspects de l’utilisation pédagogique des TIC : ses enjeux pédagogiques, didactiques, psychologiques, sociaux et éthiques, ses capacités d’innovations dans l’enseignement, ses effets et utilisations pédagogiques en classe. Ces aspects restent dans tous les cas prioritaires par rapport aux aspects techniques.

 

Dans le cadre de cette association AUPTIC.education, que nous vous proposons de rejoindre, nous pourrions créer un réseau thématique (que l’on pourrait appeler LIENumérique ?) autour de la pédagogie humaniste à l’ère du numérique. 

 

Quand on pense classes inversées, on pense principalement à « la mise à distance des contenus. Le savoir qui « traditionnellement » était transmis dans l’amphi ex-cathedra par un professeur… (une habitude qui nous vient des temps où le livre était rare) est maintenant directement accessible par l’étudiant quand et où il veut. C’est à lui que revient l’appropriation, la construction des savoirs. »

 

Or l’esprit véritable des classes inversée, « c’est davantage le rôle d’enseignant, de formateur qui est pris en charge par un étudiant ou un groupe d’étudiants, chargé de construire le dispositif dans lequel leurs collègues vont continuer à apprendre. ». On parlera alors d’auto-socio constructivisme : le groupe classe qui se responsabilise dans l’acte d’apprendre et ensemble, les élèves construisent leurs savoirs. Le prétexte d’introduire l’usage pédagogique de nouvelles technologies de l’information et de la communication en dehors ou au sein la classe, devient alors un levier d’action pour induire un changement plus profond de posture et de pratique chez l’enseignant ou le formateur.

 

L’AUPTIC, Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication en éducation, est née le 4 novembre 2016 à Renens. Rejoignez-nous et créons ensemble le mouvement LIENumérique pour contribuer à la promotion d’une pédagogie humanisante qui, par le biais des TICE, favorise le développement de l’autonomie et le sens des responsabilités chez les élèves, tout en stimulant leur réflexion, leur réflexivité et leurs capacités créatrices.

 

Pour en savoir plus :

 

 Christian Blanvilllain (GREN et AUPTIC)
Christophe Gremion, président de l’AUPTIC