L’Éducation Nouvelle nous invite à la connaître !
Article paru dans l’Éducateur du 20 Janvier 2017. p. 127
Aujourd’hui, on parle à nouveau beaucoup d’Éducation Nouvelle. De ce mouvement de recherches continues de pratiques éducatives. Toujours nouvelles parce que le monde bouge… chaque jour.
On replonge ainsi dans ses racines, notamment grâce à un film « Révolution école- 1918-1939 » de Joanna Grudzinska, produit par ARTE et qui tourne actuellement dans de nombreux lieux éducatifs. Il raconte une histoire, parmi toutes celles que l’on devrait encore écrire sur ce qui est nommé Éducation nouvelle. Il le fait à travers des images d’archives, dont celles, nombreuses, émanant des Archives Jean-Jacques Rousseau (université de Genève). Le fil rouge de ce film étant Adolphe Ferrière, il ne peut que nous intéresser. Ainsi raconte-t-il, cet élan et cette foi en l’éducation, nés chez des scientifiques, des médecins, des enseignants de nombreux pays, après la Première guerre mondiale. Tous se mettant en recherche d’une éducation qui puisse faire advenir une culture de paix. Chercheurs scientifiques et enseignants pédagogues échangeant leurs avancées dans des Congrès de l’Éducation Nouvelle demeurés plus célèbres que connus.
Ce film est l’occasion de nous replonger parallèlement dans La Revue Pour l’Ère Nouvelle [1], aujourd’hui accessible à tous, née aussi sous l’impulsion de Ferrière à la même époque. La découvrir, c’est rencontrer des intérêts éducatifs qui ont traversé cette période de l’entre-deux guerres, qui bien sûr ont évolué depuis. Mais c’est comprendre aussi combien les recherches sur le terrain scolaire s’intensifièrent alors, avec des personnes comme Decroly, Freinet, Montessori, Korczak archi-connus aujourd’hui, mais aussi tant d’autres moins connus et inconnus. Le « plus jamais ça » de ces multiples éducateurs venant tant se nourrir aux théories constructivistes des scientifiques (comme Piaget et Wallon), qu’alimenter celles-ci, par l’émergence de leurs propres « théories pratiques ».
Est-ce notre période qui relance à tel point la recherche de l’Éducation nouvelle toujours prête à s’intensifier dès qu’il y a des difficultés ? N’est-on pas dans la période de cette question traitée par Philippe Meirieu dans son dernier ouvrage : comment éduquer après les attentats ? [2]. Et cette autre interrogation que nous ne pouvons éluder « Comment éduquer, quand on voit des enfants de réfugiés accueillis dans nos écoles ou de jeunes réfugiés étudiant dans nos universités se faire renvoyer en pleine période scolaire ? ».
C’est, en tous les cas, en ce tout début d’année 2017 que nous recevons cette invitation à l’Éducateur :
Premières Rencontresdu Groupe Romand d’Éducation Nouvelle (GREN)Vaumarcus, 20 au 23 avril 2017
Mettre en œuvre l’Éducation Nouvelle !
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[1] Revue Pour l’Ère Nouvelle (http://www.atrhe.org/actualites/nouvelles-publications/la-revue-pour-lre-nouvelle-en-ligne).
[2] Philippe Meirieu. (2016). Éduquer après les attentats. ESF. Entretien à propos de ce livre.