L’Éducation Nouvelle nous invite à la connaître ! 

Article paru dans l’Éducateur du 20 Janvier 2017. p. 127

 

Aujourd’hui, on parle à nouveau beaucoup d’Éducation Nouvelle. De ce mouvement de recherches continues de pratiques éducatives. Toujours nouvelles parce que le monde bouge… chaque jour.

On replonge ainsi dans ses racines, notamment grâce à un film « Révolution école- 1918-1939 » de Joanna Grudzinska, produit par ARTE et qui tourne actuellement dans de nombreux lieux éducatifs. Il raconte une histoire, parmi toutes celles que l’on devrait encore écrire sur ce qui est nommé Éducation nouvelle. Il le fait à travers des images d’archives, dont celles, nombreuses, émanant des Archives Jean-Jacques Rousseau (université de Genève). Le fil rouge de ce film étant Adolphe Ferrière, il ne peut que nous intéresser. Ainsi raconte-t-il, cet élan et cette foi en l’éducation, nés chez des scientifiques, des médecins, des enseignants de nombreux pays, après la Première guerre mondiale. Tous se mettant en recherche d’une éducation qui puisse faire advenir une culture de paix. Chercheurs scientifiques et enseignants pédagogues échangeant leurs avancées dans des Congrès de l’Éducation Nouvelle demeurés plus célèbres que connus.

Ce film est l’occasion de nous replonger parallèlement dans La Revue Pour l’Ère Nouvelle [1], aujourd’hui accessible à tous, née aussi sous l’impulsion de Ferrière à la même époque. La découvrir, c’est rencontrer des intérêts éducatifs qui ont traversé cette période de l’entre-deux guerres, qui bien sûr ont évolué depuis. Mais c’est comprendre aussi combien les recherches sur le terrain scolaire s’intensifièrent alors, avec des personnes comme Decroly, Freinet, Montessori, Korczak archi-connus aujourd’hui, mais aussi tant d’autres moins connus et inconnus. Le « plus jamais ça » de ces multiples éducateurs venant tant se nourrir aux théories constructivistes des scientifiques (comme Piaget et Wallon), qu’alimenter celles-ci, par l’émergence de leurs propres « théories pratiques ».

Est-ce notre période qui relance à tel point la recherche de l’Éducation nouvelle toujours prête à s’intensifier dès qu’il y a des difficultés ? N’est-on pas dans la période de cette question traitée par Philippe Meirieu dans son dernier ouvrage : comment éduquer après les attentats ? [2]. Et cette autre interrogation que nous ne pouvons éluder « Comment éduquer, quand on voit des enfants de réfugiés accueillis dans nos écoles ou de jeunes réfugiés étudiant dans nos universités se faire renvoyer en pleine période scolaire ? ».

C’est, en tous les cas, en ce tout début d’année 2017 que nous recevons cette invitation à l’Éducateur :

 

Premières Rencontres

du Groupe Romand d’Éducation Nouvelle (GREN)

Vaumarcus, 20 au 23 avril 2017

 

Mettre en œuvre l’Éducation Nouvelle !
Vivre… Créer… Animer…

Vous êtes enseignants, éducateurs, formateurs, citoyens ?
Vous rêvez d’une éducation toujours plus humaine,
d’une culture de paix, de solidarité ?
Vous essayez de ne point cabosser les enfants, les adolescents, les personnes en formation,
par la sélection, les punitions, la compétition, l’exclusion ?
Vous cherchez à donner du sens à tout objet de savoir ?

Mais alors…

Vous êtes curieux de (toujours mieux) comprendre
– ce qu’est l’Éducation Nouvelle (EN) !
– et comment la mettre en œuvre !

 

Superbe ! Ces trois jours sont … pour vous !

 

Ces 1ères Rencontres du GREN proposent ce défi : mettre en œuvre, durant ces quelques heures du mois d’avril, des pratiques d’Éducation Nouvelle du 21e siècle. Pour   les rendre compréhensibles et à la portée de tous, en recherchant ce qui en fait leurs trésors, plus ou moins connus, cachés ou fantasmés.

Comment travaillerons-nous ?

Nous passerons par des vécus de situation d’EN travaillant des points des programmes scolaires officiels ; des co-créations et animations de situations d’EN ; des analyses qui prendront la forme d’une grande enquête, menée par les quelques 80 détectives que nous serons. Nous traquerons les spécificités de l’Éducation Nouvelle. Ses manières de relier théories de référence, pratiques et valeurs.

Le tout se déroulera dans un lieu magnifique et une ambiance chaleureuse… du réveil au coucher et vice-versa !

Inscription :

Très bientôt sur le site du GREN (http://www.education-nouvelle.ch) le planning des journées et les noms des animateurs !

 

[1] Revue Pour l’Ère Nouvelle (http://www.atrhe.org/actualites/nouvelles-publications/la-revue-pour-lre-nouvelle-en-ligne).

[2] Philippe Meirieu. (2016). Éduquer après les attentats. ESF.  Entretien à propos de ce livre.