Démocratie, votes et mathématique

Atelier animé par Jean-Marc Richard et Christian Blanvillain.

Durée : 3h. Peut-être rejoint en cours de route.

Thématiques : Valeurs et pratiques de l’éducation nouvelle.

Résumé :

Nous affirmons dans notre flyer que nous appliquerons la «méthode de Condorcet» pour choisir parmi toutes les propositions qui seront faites celles qui seront retenues pour les 2e Rencontres Romandes de l’Education nouvelle. Mais… savons-nous comment ça fonctionne ?

Il me semble que nous avons là un bel objet à explorer, en l’élargissant aux critiques que les mathématiciens font aux divers modes de scrutin.

  • – Comment fonctionnent nos systèmes de vote ? quels sont leurs avantages, leurs biais et leurs limites 
  • – Existe-t-il d’autres méthodes possibles et meilleures, celle de Condorcet ou d’autres ? Comment ça fonctionne ? quelles sont leurs limites ? 
  • – Est-il nécessaire de prendre (toutes) nos décisions par des votes (formalisés) ou pourrait-on concevoir des alternatives ? Est-ce que la démocratie peut se passer de vote ?