Démarche de l’Escalade – 1602

Entre histoire, mythe et marmite. L’Escalade: une fête pourquoi?

Problématique de fond : quelles valeurs servons-nous en tant qu’éducateur, en fêtant l’Escalade ? Des valeurs implicites ? Ou des valeurs que nous assumons ?

Constat 

De nos jours, la Compagnie de 1602, fondée en 1926, orchestre la fête, devenue l’événement fondateur du patriotisme genevois. A partir du milieu des années 1950, son caractère religieux et politique s’estompe, au profit d’une journée de liesse populaire – et sportive – qui s’inscrit dans un mouvement général de besoin d’identification régionale. (Voir le très bon document des archives de Genève).

Notre but 

Notre démarche vise à «sortir» l’Escalade d’une fête pouvant nous conduire, petit à petit, à la réduire à des rituels dont on finit par perdre leurs origines (d’où une perte de savoir) et à un patriotisme aveugle (qui va à l’encontre de l’émancipation solidaire des peuples) ou stupide (qui conduit à des incivilités).

Nous n’insistons pas dans notre démarche, sur ce que l’école genevoise fait souvent très bien : l’utilisation de l’Escalade pour travailler l’histoire d’une époque, d’une région, d’un peuple, d’une ville, d’une culture, etc. Il s’agit pour nous de travailler ce qui semble digne d’être commémoré aujourd’hui à travers l’Escalade et ses traditions elles-mêmes. En particulier d’insister sur les valeurs défendues par Genève en 1602 et qui ont toujours besoin aujourd’hui d’être défendues. A travers des institutions créées depuis, dont l’école!

Contexte particulier

Notre démarche a été créée, travaillée durant la Décenie de la culture de la paix et de la non-violence pour les enfants du monde, décrétée par l’ONU et qui s’achève fin 2010. Elle se veut ainsi aussi, dans ce cadre, respecter la Convention internationale pour les Droits de l’enfant, article 29 :

…Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques.

La démarche que nous proposons ci-dessous demande à être travaillée par celui ou celle qui l’animera, en fonction de son approche personnelle et des enfants ou adultes concernés.

Une telle démarche se prépare en la re-créant, la testant, l’ajustant, la complétant, la retouchant, etc.

La démarche a été animée pour la première fois par le GREN en 2011.

Document du déroulement de la démarche.

Annexes:

Annexe 1: A propos des Savoyards tués et exécutés
Annexe 2: Des sources croisées
Annexe 3: A propos des Savoyards tués et exécutés – deuxième texte
Annexe 6 : Histoire de la fête de l’Escalade
Annexe 8: Audigier et Heimberg
Annexe 10: Glossaire du Cé qué laino