Les ateliers des Rencontres du GREN 2017

Ateliers de construction de savoirs

(en relation avec le plan d’études romand)

Vendredi 21 avril — 10h — 12h30

 

Atelier 1. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

 

Un atelier de grammaire, invitation à mener l’enquête chez les «s».

« Grammaire, que veux-tu pour ta fête ? » disait Pierre Colin, un ami toulousain qui, s’adressant à ses élèves, malicieusement, pensait aussi à son aïeule. Dans l’atelier que nous proposons nous nous demanderons comment donner et redonner goût à une pratique « d’observation de la langue » qui, ici et là, il faut bien l’admettre, provoque ennui et manque de sens ? Comment mobiliser ses élèves sur des notions parfois ardues ? Comment mêler rire et travail ? Comment faire valoir, en grammaire aussi, quelques postures d’Éducation nouvelle qui nous mettraient à l’abri de « l’abrutissement explicateur » (J. Rancière) ? C’est le défi que nous nous poserons ensemble dans cet atelier !

 

Animation: Michel Neumayer (GFEN) et Pascale Lassablière Hilhorst (GBEN)

 

 


Atelier 2. Dans la tête d’un écrivain (La re-création de texte)

 

La pratique de « recréation de texte » vise à entrer dans la tête d’un écrivain. C’est une démarche de réinvention exploratrice qui permet :

– une recherche créatrice du sens d’un texte mettant en jeu intuition, sensibilité, imagination, en même temps que raisonnement, logique, rigueur.

– un travail sur les contraintes orthographiques et syntaxiques d’un texte parce que porteuses de sens.

Cet « outil » qui a été créé pour remplacer l’explication de texte peut-être utilisé aussi bien pour travailler le sens d’un texte poétique que narratif, scientifique ou philosophique. Permettant de s’approprier aussi des formes et niveaux de langue d’auteurs reconnus, il est aussi apprécié pour l’enseignement des langues.

 

Animation : Yves Béal et Frédérique Maïaux (GFEN).

 


Vendredi 21 avril — 14h-16h30

 

Atelier 3. De l’art de découper un carré

 

La question que nous allons aborder dans cet atelier, fait partie des problèmes pouvant être compris par les plus jeunes enfants, tout en ayant le pouvoir de priver les mathématiciens les plus têtus de quelques nuits de sommeil… C’est ce qui la rend si délicieuse !

Son histoire remonte à plus de 1000 ans, à l’époque où les artisans Perse réalisaient avec l’aide des géomètres, de somptueuses mosaïques pour orner les mosquées. Le mathématicien de génie Abu’l-Wafa’ propose alors une dissection du carré de toute beauté qui, en plus de sa valeur ornementale, recèle de formidables autres secrets que nous vous proposons de découvrir.

 

Animation : Sandrine Breithaupt et Christian Blanvillain (GREN)

 

 


 

Atelier 4. Tout commence quand la bougie s’éteint

 

Une flamme qui s’éteint… mais pourquoi? Une expérimentation qui peut susciter beaucoup d’interrogations sur les rôles: de l’observation, du partage d’hypothèses et de recherches de compréhensions communes en sciences. Une expérience qui pourrait ébranler notre crédulité de « non-spécialistes ». Ainsi, notre conception des sciences interrogée, partagée ou pas, aura sûrement pour but de rallumer notre flamme et plus tard celle à qui nous aimerions la passer.

 

Animation : Claire Descloux et Jean-Marc Richard (GREN)

 


Ateliers de création

Samedi 22 avril — 9h-12h30

 

Atelier 5. Les autonautes de la cosmoroute

 

Le voyage et son récit ! Au diable les interminables soirées diapos infligées aux amis. Produisons !!! Créons ensemble, racontons-nous le voyage que jamais nous ne ferons ! Mettons en mots, en « fragments & dispositif » une singulière navigation autoroutière de Paris à Marseille, sans boussole et sans voile. Lançons le moteur (nous voyagerons à l’ancienne, en VW Combi refroidissement à air mais option camping-car) et larguerons les amarres pour une patiente traversée de langue et de paysages dans les parages de l’argentin de Paris, Julio Cortàzar. Bien sûr, il y aura des textes co-produits mais aussi des outils pour qu’à votre tour vous partiez en voyage d’écriture avec vos élèves, vos étudiants, vos groupes.

 

Animation: Michel Neumayer (GFEN)

 

 


Atelier 6. Territoires partagés

 

Comment aborder une question, et même une question « chaude » comme celle du vivre ensemble, avec un groupe, des étudiants, des élèves ? Il faudrait la « dé-chaudifier » aurait pu dire Mr Dubuffet ! Est-ce possible ? L’exploration d’un quelque chose qui nous questionne individuellement et collectivement en passant par l’art plastique nous réserva-t-il des pistes de pensées inattendues ? fécondes ? … Il n’y a qu’un moyen de le savoir. Il faut essayer. Nous proposerons dans cet atelier, un passage par un « faire », parce que derrière les mains se cache la tête. Une manière d’enclencher la machine à mots. Un atelier à vivre avec et contre l’Autre pour penser collectivement les enjeux du vivre ensemble sur un même territoire.

 

Animation : Pascale Lassablière Hilhorst (GBEN)

 


 

Atelier 7. L’œuvre, l’autre et moi

 

Un atelier d’écriture où il s’agit…

d’interroger son regard sur l’art et le monde, de prendre conscience de ses propres normes, de sa subjectivité, de sa sensibilité…

d’interroger ses choix, ses rejets, ses attirances…

d’aller à la rencontre de l’œuvre, à la rencontre de l’autre, à travers l’écriture. Et de faire de cette rencontre un chemin pour créer…

 

 Animation : Yves Béal et Frédérique Maïaux (GFEN)