Noèsiologie : le chaînon manquant de la pédagogie et de la didactique

RETRAIT DE LA PROPOSITION D’ACTIVITÉ PAR L’AUTEUR

Conférence donnée par Christian Blanvillain.

Durée : 1h30. Peut-être rejoint en cours de route.

Thématiques : Théories de l’éducation nouvelle.

Résumé :

Conférence en deux étapes :

(1h théorique : en magistral) Nous définissons la noèsiologie comme étant la science qui s’intéresse au développement des intelligences de chaque élève. Complémentaire à la pédagogie et à la didactique, elle tire ses racines essentiellement des neurosciences de l’éducation et de la psychologie cognitive. D’autres cadres théoriques servent également de support aux techniques et outils mobilisés dans l’acte de développer les intelligences d’un élève. Nous présenterons un modèle théorique du fonctionnement cognitif de l’élève en situation d’apprentissage et de résolution de problème ainsi qu’une collection de 14 stratégies cognitives destiné aux jeunes élèves (10 – 12 ans).

(30mn pratique : questions et manipulations) Manipulation d’un dispositif noèsiologique utilisé en classe : matériel, support de cours. Echanges sur les pistes possibles pour l’enseignements d’autres stratégies cognitives utiles aux élèves.

 


 

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