Enseignement de la pensée algorithmique

Atelier animé par Christian Blanvillain.

Durée : 1h30. Ne peut pas être rejoint en cours de route.

Thématique : Pratiques de l’éducation nouvelle.

Résumé :

L’action précède la conceptualisation. C’est donc en faisant que l’élève va, petit à petit, se construire une représentation mentale de ce qu’il manipule. A terme, lorsque les concepts liés aux objets manipulés ont été acquis, il pourra les manipuler avec son esprit, anticiper et planifier ses actions avant de les faire en vrai. C’est le stade que nous aimerions atteindre avec chaque participant d’ici la fin de cette formation.

L’activité initiatique du micro-monde qui va nous servir d’environnement didactique tout au long de cette formation, reprends les principaux éléments architecturaux d’un processeur. Nous faisons jouer aux participants les rôles des composants de l’architecture de Von Neumann : entrées, sorties, mémoire, unité arithmétique et logique (avec son accumulateur), unité de contrôle et l’horloge. Les participants sont répartis en 5 ou 6 groupes dans l’espace de la salle de classe. Chaque groupe reçoit une fiche avec le nom du composant dont il doit jouer le rôle. Sur cette fiche sont précisés les composants avec lesquels il est possible de communiquer, les informations qui peuvent être transmises et le sens de la transmission (envoyer / recevoir).

Canevas démarche
Fiches ressources
Architecture de Von Neumann


 

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