Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure. Le sommaire

Sommaire

Introduction : Dé-chiffrer l’humain                                                                                   

Un regard d’Éducation nouvelle sur les notes et l’évaluation (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)                                                                                                                             

Première partie : La note entre histoire et pouvoir

Chapitre 1 : Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2 : Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3 : Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)

Deuxième partie : Les notes : stop à l’addiction !

Chapitre 4 : Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5 : Résister à l’intoxication dès la maternelle  (Eugénie Eloy)
Chapitre 6 : Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)

Troisième partie : Sur le terrain des mentalités et du rapport au savoir 

Chapitre 7 : Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8 : Changer de cap ? (Mounira Khouadja)
Chapitre 9 : L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)

Quatrième partie : Étayer l’action           

Chapitre 10 : Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse)
Chapitre 11 : Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12 : Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)

Cinquième partie : Territoires du changement

Chapitre 13 : Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14 : « Le fleuve », une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15 : L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)                                          

Références bibliographiques                                                           

Les auteurs du livre                                                                                                                

Le Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN)