Les auteurs du livre Évaluer sans noter – Éduquer sans exclure

Sandrine Breithaupt (GREN*) est professeure-formatrice à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud dans le domaine Médiations et évaluation des apprentissages. Elle est membre du Laboratoire lausannois lesson study (3LS).
http://www.hepl.ch

Colette Charlet (GFEN*) a été enseignante dans la région parisienne puis en Rhône-Alpes. Elle est membre de l’Association française Janusz Korczak et membre du comité de l’Association suisse des amis du Dr Janusz Korczak. Elle fait partie de l’Association internationale des éducateurs à la paix (AIEP).
http://www.korczak.ch

Anne Clerc-Georgy est professeure à la HEP Vaud dans le domaine Savoir, rapport au savoir, apprentissage et développement. Elle est spécialiste des apprentissages fondamentaux et membre du Groupe intervention et recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF) et du Laboratoire lausannois lesson study (3LS).
http://www.hepl.ch

Joëlle Cordesse (GFEN*) a enseigné l’anglais en collège, lycée et dans l’Enseignement Supérieur. Active dans le mouvement altermondialiste, sémioticienne, elle développe une théorie-pratique de l’enseignement multilingue pour la construction d’un sujet polyglotte en contexte multiculturel. Elle est proche du mouvement Paulo Freire et co-fondatrice des Labos de Babel Monde.
http://labosdebabel.org

Oleg de Roberty (Russie). Il a été rédacteur scientifique pour diverses revues. A enseigné la philosophie et l’anglais, puis a travaillé comme psycho-pédagogue au Palais de la créativité des enfants et de la jeunesse de Moscou et, presque toute sa vie, la psychologie sportive. Actuellement,  chercheur indépendant, il s’intéresse à la psychanalyse de la personnalité en éducation et en sport. Il est co-fondateur des Labos de Babel Monde.
http://labosdebabel.org

Eugénie Eloy (GBEN*, membre fondatrice du GBEN*). Elle est membre d’ESF (Enseignants sans frontières). Elle est active au sein de l’OMEP (Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire). Elle est engagée depuis de nombreuses années dans des projets d’éducation auprès des écoles publiques à l’étranger surtout en Amérique Latine.

Kerstin Hopp (Allemagne, travaille en collaboration avec le GLEN*). Elle est enseignante en éducation spéciale, thérapeute systémique, formatrice et conseillère pédagogique pour l’inclusion au nom du Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Mounira Khouadja (GTEN*membre fondatrice). Elle a été enseignante dans plusieurs régions de la Tunisie (Sousse, Ariana, Siliana, Kairouan, Nabeul…) puis conseillère pédagogique. Elle s’implique dans l’Éducation nouvelle depuis son stage en Belgique où elle a rencontré Charles Pepinster, son passeur.

Pascale Lassablière-Hilhorst (GBEN*) a été formatrice en alphabétisation et français langue étrangère (alpha-FLE) et intervient actuellement dans la formation de professionnels de l’éducation et du travail social. Elle anime des ateliers de création (écriture et arts plastiques) avec Les ateliers Mots’Art.
http://www.motsart.be

Olivier Maulini (GREN*). Il est professeur associé à l’Université de Genève à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il est directeur du Laboratoire innovation formation éducation (LIFE). Son domaine de recherche : l’analyse du métier d’enseignant.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini
http://www.unige.ch/fapse/life

Maria-Alice Médioni (GFEN*) a été professeure de langue (collège et lycée), a enseigné la didactique des langues à l’université Lyon 2 et travaille dans la formation d’enseignants et de formateurs. Elle est responsable du secteur langues du GFEN et a publié plusieurs livres sur la pédagogie des langues vivantes.
http://maria-alice.medioni.alwaysdata.net
http://gfen.langues.free.fr

Melanie Noesen (GLEN*) est enseignante et travaille dans la formation d’adultes au Luxembourg. Elle a co-fondé l’école préscolaire et primaire Eis Schoul. Elle fait des recherches au sujet d’une didactique plurilingue et inclusive.

Michel Neumayer (GFEN*) a été enseignant de langues, puis formateur d’adultes et analyste du travail. Il invente et anime des ateliers d’écriture et intervient sur les questions de Culture de paix. Avec Odette Neumayer, il a publié plusieurs ouvrages sur les ateliers de création.
http://www.ecriture-partagee.com (Filigranes, revue d’écriture)
http://www.lamue.org
http://gfenprovence.fr

Charles Pepinster (GBEN* son instigateur). Il a été initiateur, en 1963, du Bois Marcelle, IMP, à Marcinelle en Belgique. Fondateur-praticien de la Maison des enfants en 1992, école publique d’Éducation nouvelle à Buzet, Belgique (Prix Reine Fabiola en 1996). Ancien inspecteur et professeur de pédagogie. Une centaine de formations, dix-huit missions en Amérique Latine. Consultant.
http://www.panote.org

Jean-Marc Richard (GREN*) a été enseignant primaire à Genève. Il est militant associatif. Il s’implique dans l’action altermondialiste, politique, culturelle. Il a représenté le syndicat SPG (société pédagogique genevoise) au Groupe de pilotage de la Rénovation genevoise.

Michel Simonis (GBEN*) a été conseiller psychologue et directeur de centre Psycho-médico-social (guidance scolaire) en Belgique et animateur d’ateliers de formation pour enseignants et pour intervenants sociaux. Il a écrit de nombreux articles. Il est responsable des sites gben.org et panote.org.
http://www.larcenciel.be
http://www.panote.org

Henri Tramoy a d’abord été enseignant en collège puis en école élémentaire. Il a exercé pendant 25 ans les fonctions d’inspecteur de l’Éducation nationale en Saône-et-Loire, Yonne et Vaucluse. Il fut militant du GFEN et reste praticien d’Éducation nouvelle. Poète, il est co-fondateur de la revue Soleils & cendre.
http://www.soleils-et-cendre.org

Isabelle Truffer Moreau est professeure à la HEP du canton du Valais. Elle est spécialiste des apprentissages fondamentaux et de la formation des praticiens-formateurs. Elle est membre du Groupe intervention et recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF).
http://www.hepvs.ch

Etiennette Vellas, (GREN, membre fondateur). Elle a été enseignante en écoles publiques et privées (École active autogérée à Genève et co-fondatrice de l’École de la découverte). Elle a enseigné à l’université de Genève (FPSE), dans la formation des enseignants. Elle est membre associé du Laboratoire innovation formation éducation (LIFE). Membre du comité de rédaction de l’Éducateur.
http://www.unige.ch/fapse/life
http://www.revue-educateur.ch

 



* Groupes d’Éducation nouvelle des auteurs :

GBEN : Groupe belge d’éducation nouvelle
http://www.gben.be

GFEN : Groupe français d’éducation nouvelle
http://www.gfen.asso.fr

GLEN : Groupe luxembourgeois d’éducation nouvelle
http://www.glen.lu

GREN : Groupe romand d’éducation nouvelle
http://www.education-nouvelle.ch

GTEN : Groupe tunisien d’éducation nouvelle